Utiliser les ODJ et PAP Présentiel
Dernière mise à jour : 23/10/2024
Description
Principes de conception d'un SMP/ODJ
Rappel des différents composant d'un ODJs
Revue des principes d'identification des ICPs ou Indicateurs Clefs de Performance
Description des différentes rubriques permettant de décrire un ICP
Revue de la Structure d'un PAP : Plan d'Actions Prioritaires
Illustration par des exemples de l'utilisation des rubriques du PAP
Revue de quelques principes d'animation de réunion de performance
Illustration par des exemples fournis par le formateur
Traitement des cas pratiques proposés par les stagiaires
Savoir détecter les biais de mauvais choix sur les ICPs
Savoir anticiper et mesurer les conséquences sur les travaux engendrés sur les systèmes d'info.
Objectifs de la formation
A l'issue de la formation, le stagiaire saura identifier les besoins et les objectifs de choix des ICPs pour les rendre cohérents avec la structure du SMP
Il saura décrire les ICPs en alimentant les différentes rubriques qui les décrivent
Il saura utiliser le PAP en alimentant les différentes rubriques décrivant les Actions Prioritaires
Il sera préparé aux séances de travail de construction pour s'impliquer concrètement
Il comprendra l'intérêt et les enjeux de l'engagement à travers les actions
Public visé
Direction Générale
Direction et Cadres opérationnels
Managers et Encadrement intermédiaire
Managers fonctionnels
Prérequis
Modalités pédagogiques
Atelier de formation initial sur 4:00 ponctué par un QUIZZ de contrôle
Le formateur assistera les stagiaires dans la mise en œuvre des bonnes pratiques managériales par les échanges et le travail en feed-back.
Moyens et supports pédagogiques
Le programme de formation se déroulera avec un support général
Formation générale
Supports de formation selon programme
Déroulé :
- Fixation des objectifs collectifs et individuels par séance
- Questionnaire d'autoévaluation
- Apport théorique et présentation des concepts
- Echanges d'expérience
- Exemples et exercices pratiques par l'échange et l'exposé
- Retour sur les objectifs de la séance, tour de table et conclusions
Le formateur proposera une série d'exemples et d'illustration des théories et des concepts mais
privilégie les exemples pris sur le terrain et les illustrations proposées par les stagiaires en séances.
Le formateur en poursuivant les objectifs pédagogiques favorisera les échanges entre les stagiaires
Modalités d'évaluation et de suivi
Un auto positionnement des stagiaires sera réalisé en amont de la formation. Un autre auto positionnement sera réalisé à l'issue de la formation afin d'évaluer la progression.
En complément, les stagiaires pourront exprimer leurs besoins et attentes via leur extranet.
La plupart des formations donnant lieu à des mises en applications pratiques, le formateur prévoit de consacrer du temps pour le collectif et/ ou pour chaque stagiaire dans la matérialisation et concrétisation des acquis :
- Appropriation de certains outils par la personnalisation des outils
- Mises en pratiques visibles et retours d'expérience
- Résultats opérationnels sur le terrain
Le formateur s'assure par ses contrôles pendant la formation que les stagiaires ont bien pu acquérir les connaissances et les compétences transmises.
Un questionnaire de satisfaction à chaud sera envoyé juste après la formation, puis un questionnaire à froid le sera également 1 mois après la fin de la formation.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Savoir identifier les besoins et les objectifs de conception d'un ODJ
- Etre capable de remplir efficacement un ODJ
- Savoir positionner un ODJ dans un système global de management de la performance
- Etre capable d'expliquer l'utilité d'un ODJ à ses collaborateurs(trices)
- Comprendre l'utilité d'un PAP
- Savoir utiliser un PAP
- Etre capable de mettre en place des actions correctives suite à l'exploitation d'un PAP
Formateurs
RENAULT Jacques
Anglais Communication Management Pack Office Conseil Excellence opérationnelle gestion du changement
BELAUD EMMANUEL
Communication Management Conseil gestion du changement Excellence opérationnelle
BOUDIER PATRICK
Communication Conseil Excellence opérationnelle gestion du changement Management
GORSE LAETITIA
Communication Conseil Excellence opérationnelle gestion du changement Management
POINTEAU CHARLES ANTOINE
Communication Conseil Excellence opérationnelle gestion du changement Management
Informations sur l'accessibilité
· L'organisme bénéficiaire devra mettre à disposition une salle dédiée à la formation selon le planning des formations (pour les formations générales et pour certaines formations techniques). Cette salle devra être accessible pour l'ensemble des stagiaires.
· L'organisme bénéficiaire devra mettre en œuvre toutes les dispositions d'accueil dans le cas ou des bénéficiaires seraient en situation de handicap (accessibilité et aménagement des locaux). Funae adaptera alors ses supports de formation et la durée des animations le cas échéant.
· L'organisme bénéficiaire devra également s'assurer des conditions et des modalités de formation pour ce qui concerne les déplacements et la restauration des stagiaires mais également des formateurs.
· L'organisme bénéficiaire devra s'assurer de l'accessibilité des personnes handicapées le cas échéant.
Certaines formations techniques se réaliseront sur le site de production dans des conditions acceptables pour assurer la sécurité et garantir la facilité des échanges.