CQP CE : Les 5 leviers de la conduite du changement GENERALE Présentiel

Dernière mise à jour : 23/10/2024

Description

Les fondamentaux du Changement

Revue des principes du levier Organisation

Revue des principes du levier Compétences

Revue des principes du levier Outils

Revue des principes du levier Processus

Revue des principes du levier Comportement

Savoir maîtriser les nuances dans les 5 leviers

Faire le lien et appliquer les principes dans la construction des Plans d'Actions Prioritaires

Traitement des cas pratiques proposés par les stagiaires

Savoir détecter les biais de la sur-utilisation des leviers Outils et Processus

Savoir détecter les biais sur le levier Comportements

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation, le stagiaire saura identifier les besoins et les objectifs de conduite de changement dans la construction des Plans d'Actions Prioritaires.

Il saura déjouer les pièges et utiliser les leviers de communication par la maîtrise des 5 leviers

Il aura acquis les techniques de communication pour construire un échange constructif

Il saura éviter les situations de blocages et saura proposer une communication positive

Il saura analyser la situation et orienter son action et son management dans la maîtrise des équations fondamentales du management.

Public visé

Direction Générale

Direction et Cadres opérationnels

Managers et Encadrement intermédiaire

Managers fonctionnels

Prérequis

Aucun pré-requis (connaissance et compétence spécifique) n'est souhaité. 

Modalités pédagogiques

Atelier de formation initial sur 4:00 ponctué par un QUIZZ de contrôle

Le formateur assistera les stagiaires dans la mise en œuvre des bonnes pratiques managériales par les échanges et le travail en feed-back.

Moyens et supports pédagogiques

Les programme de formations se dérouleront en 2 temps :

- formation avec support sur les 3 modules généraux

- accompagnement individualisé des acquis et l'adoption de nouvelles pratiques de pilotage et de management par des séances programmées entre les stagiaires et le formateur.

Formation générale

·        Supports de formation selon programme (3 modules généraux)

·        Déroulé :

o   Fixation des objectifs collectifs et individuels par séance

o   Questionnaire d'autoévaluation

o   Apport théorique et présentation des concepts

o   Echanges d'expérience

o   Exemples et exercice pratique par l'échange et l'exposé

o   Retour sur les objectifs de la séance, tour de table et conclusions

·        Le formateur proposera une série d'exemples et d'illustration des théories et des concepts mais privilégie les exemples pris sur le terrain et les illustrations proposées par les stagiaires en séances

Le formateur en poursuivant les objectifs pédagogiques favorisera les échanges entre les stagiaires

Modalités d'évaluation et de suivi

Un auto positionnement des stagiaires sera réalisé en amont de la formation. Un autre auto positionnement sera réalisé à l'issue de la formation afin d'évaluer la progression.

En complément, les stagiaires pourront exprimer leurs besoins et attentes via leur extranet.

 

La plupart des formations donnant lieu à des mises en applications pratiques, le formateur prévoit de consacrer du temps pour le collectif et/ ou pour chaque stagiaire dans la matérialisation et concrétisation des acquis :

  • Appropriation de certains outils par la personnalisation des outils
  • Mises en pratiques visibles et retours d'expérience
  • Résultats opérationnels sur le terrain

 

Le formateur s'assure par ses contrôles pendant la formation que les stagiaires ont bien pu acquérir les connaissances et les compétences transmises.

 

Un questionnaire de satisfaction à chaud sera envoyé juste après la formation, puis un questionnaire à froid le sera également 1 mois après la fin de la formation.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Savoir rappeler les enjeux et les objectifs pour conduire le changement en mobilisant les compétences et les énergies
  • Svoir identifier les leviers actionnables du changement et les utiliser pour conduire des plans d'actions efficaces
  • Savoir repérer les résistances au changement dans les comportements et adapter son management en conséquence

Formateurs

...

RENAULT Jacques

Anglais Communication Management Pack Office Conseil Excellence opérationnelle gestion du changement

Informations sur l'accessibilité

·        L'organisme bénéficiaire devra mettre à disposition une salle dédiée à la formation selon le planning des formations (pour les formations générales et pour certaines formations techniques). Cette salle devra être accessible pour l'ensemble des stagiaires.

·        L'organisme bénéficiaire devra mettre en œuvre toutes les dispositions d'accueil dans le cas ou des bénéficiaires seraient en situation de handicap (accessibilité et aménagement des locaux). Funae adaptera alors ses supports de formation et la durée des animations le cas échéant.

·        L'organisme bénéficiaire devra également s'assurer des conditions et des modalités de formation pour ce qui concerne les déplacements et la restauration des stagiaires mais également des formateurs.

·        L'organisme bénéficiaire devra s'assurer de l'accessibilité des personnes handicapées le cas échéant.

Certaines formations techniques se réaliseront sur le site de production dans des conditions acceptables pour assurer la sécurité et garantir la facilité des échanges.

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  • Catégorie : Management
  • Durée : 4h
  • Prix : 800 € HT
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