CQP CE : Gestion du temps Présentiel
Dernière mise à jour : 23/10/2024
Description
Boite à outil "Performance Industrielle"
Revue des principes SMP/ODJ/ICPs
Revue des principes du PAP ou : Plan d'Actions Prioritaires
Présentation de l'importance de la maîtrise des 5 Clefs du Management
Présentation des 5 Leviers du Changement
Présentation des formations assurant la montée en compétences.
Présentation d'un planning type et description des phases
Illustration de cas de déploiement de dispositifs de pilotage
Traitement des questions soulevées par les cas concrets apportés par les stagiaires
Identifier les pièges de la démarche et comprendre l'intérêt de la maîtrise du facteur temps
Objectifs de la formation
A l'issue de la formation le stagiaire saura distinguer la notion d'urgence et de priorités et saura mettre en œuvre les pratiques de planification e de programmation.
Il saura pour ce faire utiliser son agenda.
Il aura compris et aura mis en œuvre à travers des exercices les bonnes pratiques d'utilisation de son agenda.
Il saura appliquer les principes de "Dire Non" dans une autonomie totale
Il utilisera les délégations comme possibilité pour gagner en efficacité.
Public visé
Cadres opérationnels
Encadrement intermédiaire
Prérequis
Modalités pédagogiques
Atelier de formation initial sur 4:00 ponctué par un QUIZZ de contrôle
Le formateur assistera les stagiaires dans la mise en œuvre des bonnes pratiques managériales par les échanges et le travail en feed-back.
Moyens et supports pédagogiques
Le programme de formation se déroulera avec un support général
Formation générale
Supports de formation selon programme
Déroulé :
- Fixation des objectifs collectifs et individuels par séance
- Questionnaire d'autoévaluation
- Apport théorique et présentation des concepts
- Echanges d'expérience
- Exemples et exercices pratiques par l'échange et l'exposé
- Retour sur les objectifs de la séance, tour de table et conclusions
Le formateur proposera une série d'exemples et d'illustration des théories et des concepts mais
privilégie les exemples pris sur le terrain et les illustrations proposées par les stagiaires en séances.
Le formateur en poursuivant les objectifs pédagogiques favorisera les échanges entre les stagiaires
Modalités d'évaluation et de suivi
Un auto positionnement des stagiaires sera réalisé en amont de la formation. Un autre auto positionnement sera réalisé à l'issue de la formation afin d'évaluer la progression.
En complément, les stagiaires pourront exprimer leurs besoins et attentes via leur extranet.
La plupart des formations donnant lieu à des mises en applications pratiques, le formateur prévoit de consacrer du temps pour le collectif et/ ou pour chaque stagiaire dans la matérialisation et concrétisation des acquis :
- Appropriation de certains outils par la personnalisation des outils
- Mises en pratiques visibles et retours d'expérience
- Résultats opérationnels sur le terrain
Le formateur s'assure par ses contrôles pendant la formation que les stagiaires ont bien pu acquérir les connaissances et les compétences transmises.
Un questionnaire de satisfaction à chaud sera envoyé juste après la formation, puis un questionnaire à froid le sera également 1 mois après la fin de la formation.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Faire la différence entre urgences et priorités
- Identifier les circonstances de nature à me faire atteindre mes objectifs par une meilleure planification et programmation des activités
- Identifier les circonstances qui m'amènent à avoir à gérer trop d'urgence
- Utiliser mon agenda pour la PLANIFICTION et la PROGRAMMATION
- A partir de mes priorités/objectifs et selon mon cycle de gestion je planifie et je programme mes activités en utilisant les bons espaces et les bons enchaînements
- Interagir avec mes interlocuteurs de façon efficace et constructive
- Savoir dire NON et proposer des "OUI" alternatifs et atteindre des objectifs communs
- Savoir DELEGUER tout en contrôlant pour maîtriser le résultat
Formateurs
RENAULT Jacques
Anglais Communication Management Pack Office Conseil Excellence opérationnelle gestion du changement
BELAUD EMMANUEL
Communication Management Conseil gestion du changement Excellence opérationnelle
BOUDIER PATRICK
Communication Conseil Excellence opérationnelle gestion du changement Management
GORSE LAETITIA
Communication Conseil Excellence opérationnelle gestion du changement Management
POINTEAU CHARLES ANTOINE
Communication Conseil Excellence opérationnelle gestion du changement Management
Informations sur l'accessibilité
· L'organisme bénéficiaire devra mettre à disposition une salle dédiée à la formation selon le planning des formations (pour les formations générales et pour certaines formations techniques). Cette salle devra être accessible pour l'ensemble des stagiaires.
· L'organisme bénéficiaire devra mettre en œuvre toutes les dispositions d'accueil dans le cas ou des bénéficiaires seraient en situation de handicap (accessibilité et aménagement des locaux). Funae adaptera alors ses supports de formation et la durée des animations le cas échéant.
· L'organisme bénéficiaire devra également s'assurer des conditions et des modalités de formation pour ce qui concerne les déplacements et la restauration des stagiaires mais également des formateurs.
· L'organisme bénéficiaire devra s'assurer de l'accessibilité des personnes handicapées le cas échéant.
Certaines formations techniques se réaliseront sur le site de production dans des conditions acceptables pour assurer la sécurité et garantir la facilité des échanges.