Piloter les opérations de conditionnement Présentiel

Dernière mise à jour : 13/03/2025

Description

Les enjeux du Pilotage du conditionnement

Rappel des 5 Leviers du changement et des 5 Clefs du Management

Concept d'objectifs opérationnels, respect du budget et des projets

Comment présenter les résultats et les comparer aux objectifs : notion d'Ecart

Comment analyser les écarts et objectiver les progrès

Pratique des 5 Pourquoi

Comment mettre en œuvre la pratique dans des routines de pilotage

Rappel des règles d'organisation et d'animation de réunion

Elaborer et piloter par les Plans d'Actions Prioritaires

Savoir rendre compte des améliorations à un Directoire

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation, le stagiaire saura identifier les besoins et les objectifs de mise en place du Pilotage Efficace du conditionnement

Il saura déterminer les objectifs opérationnels

Il saura piloter la performance par la gestion des écarts et la mise en œuvre des plans d'actions prioritaires

Il saura mobiliser les ressources.

Il saura analyser la situation et orienter son action et son management dans la maîtrise de la performance et dans un processus d'amélioration constante

Il saura présenter ses résultats et ses plans pour les faire valider

 

Public visé

Cadres opérationnels

Chefs d'équipe

Prérequis

Aucun pré-requis (connaissance et compétence spécifique) n'est souhaité. 

Modalités pédagogiques

Les programme de formations se dérouleront ainsi :

- accompagnement individualisé des acquis et l'adoption de nouvelles pratiques de pilotage et de management par des séances programmées entre les stagiaires et le formateur.

Formation générale

·        Supports de formation selon programme

·        Déroulé :

o   Fixation des objectifs collectifs et individuels par séance

o   Questionnaire d'autoévaluation

o   Apport théorique et présentation des concepts

o   Echanges d'expérience

o   Exemples et exercice pratique par l'échange et l'exposé

o   Retour sur les objectifs de la séance, tour de table et conclusions

·        Le formateur proposera une série d'exemples et d'illustration des théories et des concepts mais privilégie les exemples pris sur le terrain et les illustrations proposées par les stagiaires en séances

·        Le formateur en poursuivant les objectifs pédagogiques favorisera les échanges entre les stagiaires

Moyens et supports pédagogiques

·       

Des entretiens individualisés sont prévus pour vérifier de façon complémentaire les niveaux d'appropriation

Modalités d'évaluation et de suivi

Un auto positionnement des stagiaires sera réalisé en amont de la formation. Un autre auto positionnement sera réalisé à l'issue de la formation afin d'évaluer la progression.

En complément, les stagiaires pourront exprimer leurs besoins et attentes via leur extranet.

 

La plupart des formations donnant lieu à des mises en applications pratiques, le formateur prévoit de consacrer du temps pour le collectif et/ ou pour chaque stagiaire dans la matérialisation et concrétisation des acquis :

  • Appropriation de certains outils par la personnalisation des outils
  • Mises en pratiques visibles et retours d'expérience
  • Résultats opérationnels sur le terrain

 

Le formateur s'assure par ses contrôles pendant la formation que les stagiaires ont bien pu acquérir les connaissances et les compétences transmises.

 

Un questionnaire de satisfaction à chaud sera envoyé juste après la formation, puis un questionnaire à froid le sera également 1 mois après la fin de la formation.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Savoir présenter ses résultats et ses plans pour les faire valider
  • Savoir identifier les besoins et les objectifs de mise en place du Pilotage Efficace du conditionnement
  • Savoir déterminer les objectifs opérationnels
  • Etre capable de piloter la performance par la gestion des écarts et la mise en œuvre des plans d'actions prioritaires
  • Savoir mobiliser les ressources.
  • Etre capable d'analyser la situation et orienter son action et son management dans la maîtrise de la performance et dans un processus d'amélioration constante

Formateurs

...

BELAUD EMMANUEL

Communication Management Conseil gestion du changement Excellence opérationnelle

...

RENAULT Jacques

Communication Maîtriser les 5 clés du management Maîtriser les 5 leviers du changement Maîtrise des ODJs Maîtrise du PAP

...

DEMISSY CELINE

Communication Conseil Excellence opérationnelle gestion du changement Management

...

DYEVRE MELVIN

Communication Conseil Excellence opérationnelle gestion du changement Management

Informations sur l'admission

 

 

Informations sur l'accessibilité

·        L'organisme bénéficiaire devra mettre à disposition une salle dédiée à la formation selon le planning des formations (pour les formations générales et pour certaines formations techniques). Cette salle devra être accessible pour l'ensemble des stagiaires.

·        L'organisme bénéficiaire devra mettre en œuvre toutes les dispositions d'accueil dans le cas ou des bénéficiaires seraient en situation de handicap (accessibilité et aménagement des locaux). Funae adaptera alors ses supports de formation et la durée des animations le cas échéant.

 

·        L'organisme bénéficiaire devra également s'assurer des conditions et des modalités de formation pour ce qui concerne les déplacements et la restauration des stagiaires mais également des formateurs.

 

·        L'organisme bénéficiaire devra s'assurer de l'accessibilité des personnes handicapées le cas échéant.

 

·        Certaines formations techniques se réaliseront sur le site de production dans des conditions acceptables pour assurer la sécurité et garantir la facilité des échanges.

 

1 référent handicap : Emmanuel BELAUD emmanuel.belaud@fuane.fr

(Le référent handicap de FUNAE veille à ce que le parcours soit accessible à des personnes en situation de handicap. Il cherche les solutions les plus adaptées à la situation)

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