Mettre en place une maintenance préventive PRATIQUE Présentiel
Dernière mise à jour : 16/01/2025
Description
Présentation des différents type de maintenance utilisés en industrie
Présentation de la maintenance curative, de ses inconvénients, conséquences
et obligations
Présentation de la maintenance préventive et des ses différentes typologies
Nous reviendrons sur la positivité de ses impacts mais aussi sur les
obligations associées, les prérequis nécessaires et les bénéfices
Présentation de la maintenance prédictive, de ses principes,
de ses objectifs, ses méthodes et ses outils
Une illustration sera faite par la réflexion sur différents types d'opérations
Objectifs de la formation
A l'issue de la formation le stagiaire connaîtra les différents type de maintenance
utilisés dans l'industrie
Il saura mettre en place la maintenance préventive
Il saura définir l'organisation à mettre en place pour une maintenance préventive efficace
Il saura analyser les performance du site en rapport avec ses actions de maintenance préventive
Il sera force de proposition pour améliorer les performances (TRS, IM)
Public visé
· Responsable maintenance
· Technicien de maintenance
Prérequis
Modalités pédagogiques
Formation technique collectif :
· Rappel des supports de formation générale lors du brief en salle
· Déroulé sur le terrain :
o Rappel des règles de sécurité des personnes
o Rappel des règles de sécurité alimentaire
· Mise en application terrain : utilisation et réglage des équipements et des matériels
· Corrections
· Contrôle des acquis par l'observation
· Debrief en salle
Moyens et supports pédagogiques
· La plupart des formations donnant lieu à des mises en applications pratiques, le formateur prévoit de consacrer du temps pour le collectif et/ou pour chaque stagiaire dans la matérialisation et concrétisation des acquis :
o Appropriation de certains outils par la personnalisation des outils
o Mise en pratiques visible et retours d'expérience
o Résultats opérationnels sur le terrain
· Le formateur s'assure par ces contrôles pendant la formation que les stagiaires ont bien pu acquérir les connaissances et les compétences transmises.
Modalités d'évaluation et de suivi
Un auto positionnement des stagiaires sera réalisé en amont de la formation. Un autre auto positionnement sera réalisé à l'issue de la formation afin d'évaluer la progression.
En complément, les stagiaires pourront exprimer leurs besoins et attentes via leur extranet.
La plupart des formations donnant lieu à des mises en applications pratiques, le formateur prévoit de consacrer du temps pour le collectif et/ ou pour chaque stagiaire dans la matérialisation et concrétisation des acquis :
- Appropriation de certains outils par la personnalisation des outils
- Mises en pratiques visibles et retours d'expérience
- Résultats opérationnels sur le terrain
Le formateur s'assure par ses contrôles pendant la formation que les stagiaires ont bien pu acquérir les connaissances et les compétences transmises.
Un questionnaire de satisfaction à chaud sera envoyé juste après la formation, puis un questionnaire à froid le sera également 1 mois après la fin de la formation.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Savoir mettre en place la maintenance préventive
- Saisir les données
- Savoir analyser les performances du sites vs la maintenance préventive appliquée
- Savoir définir l'organisation à mettre en place pour atteindre une maintenance préventive efficace
- Savoir exprimer clairement une idée
- Savoir lire tout type de document professionnel
- Etre force de proposition
Formateurs

BELAUD EMMANUEL
Communication Management Conseil gestion du changement Excellence opérationnelle
Profil du / des Formateur(s)
Formation agro-alimentaire généraliste, expérience de 26 ans dans un groupe laitier leader mondial dans des usines françaises au sein d'ateliers de production
Gestion de la production – Expert dans le domaine de l'UHT
Bonne connaissance des organisations du personnel liées à la production
Engagé dans la prévention de la sécurité au travail
Maitrise des outils bureautique et des logiciels métiers production/RH
Informations sur l'admission
Informations sur l'accessibilité
· L'organisme bénéficiaire devra mettre à disposition une salle dédiée à la formation selon le planning des formations (pour les formations générales et pour certaines formations techniques). Cette salle devra être accessible pour l'ensemble des stagiaires.
· L'organisme bénéficiaire devra mettre en œuvre toutes les dispositions d'accueil dans le cas ou des bénéficiaires seraient en situation de handicap (accessibilité et aménagement des locaux). FUNAE adaptera alors ses supports de formation et la durée des animations le cas échéant.
· L'organisme bénéficiaire devra également s'assurer des conditions et des modalités de formation pour ce qui concerne les déplacements et la restauration des stagiaires mais également des formateurs.
· L'organisme bénéficiaire devra s'assurer de l'accessibilité des personnes handicapées le cas échéant.
· Certaines formations techniques se réaliseront sur le site de production dans des conditions acceptables pour assurer la sécurité et garantir la facilité des échanges.