Mettre en place le 5 S Présentiel
Dernière mise à jour : 13/03/2025
Description
Les enjeux du 5S
L'explication des 5 "S"
Les bonnes règles de mise en place d'un 5S
Les secrets d'un bon 5S
Les pièges à éviter
Les actions nécessaires à la pérennité du 5 S
Objectifs de la formation
A l'issue de la formation, le stagiaire saura maîtriser le 5 S
Il saura ce qu'est le 5 S
Il saura mettre en place une démarche 5 S
Il saura former et informer les équipes sur le 5S
Il saura maintenir une rigueur nécessaire à la bonne performance du 5 S
Public visé
Cadres opérationnels
Chefs d'équipe
Responsables maintenance
Opérateurs de production
Prérequis
Modalités pédagogiques
Les programme de formations se dérouleront ainsi :
- accompagnement individualisé des acquis et l'adoption de nouvelles pratiques de pilotage et de management par des séances programmées entre les stagiaires et le formateur.
Formation générale
· Supports de formation selon programme
· Déroulé :
o Fixation des objectifs collectifs et individuels par séance
o Apport théorique et présentation des concepts
o Echanges d'expérience
o Exemples et exercice pratique par l'échange et l'exposé
o Retour sur les objectifs de la séance, tour de table et conclusions
· Le formateur proposera une série d'exemples et d'illustration des théories et des concepts mais privilégie les exemples pris sur le terrain et les illustrations proposées par les stagiaires en séances
· Le formateur en poursuivant les objectifs pédagogiques favorisera les échanges entre les stagiaires
Moyens et supports pédagogiques
Des entretiens individualisés sont prévus pour vérifier de façon complémentaire les niveaux d'appropriation
Modalités d'évaluation et de suivi
Un auto positionnement des stagiaires sera réalisé en amont de la formation. Un autre auto positionnement sera réalisé à l'issue de la formation afin d'évaluer la progression.
En complément, les stagiaires pourront exprimer leurs besoins et attentes via leur extranet.
La plupart des formations donnant lieu à des mises en applications pratiques, le formateur prévoit de consacrer du temps pour le collectif et/ ou pour chaque stagiaire dans la matérialisation et concrétisation des acquis :
- Appropriation de certains outils par la personnalisation des outils
- Mises en pratiques visibles et retours d'expérience
- Résultats opérationnels sur le terrain
Le formateur s'assure par ses contrôles pendant la formation que les stagiaires ont bien pu acquérir les connaissances et les compétences transmises.
Un questionnaire de satisfaction à chaud sera envoyé juste après la formation, puis un questionnaire à froid le sera également 1 mois après la fin de la formation.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Savoir maîtriser le 5 S
- Savoir ce qu'est le 5 S
- Etre capable de mettre en place une démarche 5 S
- Etre capable de former et informer les équipes sur le 5S
- Savoir maintenir une rigueur nécessaire à la bonne performance du 5 S
Formateurs

BELAUD EMMANUEL
Communication Management Conseil gestion du changement Excellence opérationnelle

RENAULT Jacques
Communication Maîtriser les 5 clés du management Maîtriser les 5 leviers du changement Maîtrise des ODJs Maîtrise du PAP

DEMISSY CELINE
Communication Conseil Excellence opérationnelle gestion du changement Management

DYEVRE MELVIN
Communication Conseil Excellence opérationnelle gestion du changement Management
Informations sur l'admission
Informations sur l'accessibilité
· L'organisme bénéficiaire devra mettre à disposition une salle dédiée à la formation selon le planning des formations (pour les formations générales et pour certaines formations techniques). Cette salle devra être accessible pour l'ensemble des stagiaires.
· L'organisme bénéficiaire devra mettre en œuvre toutes les dispositions d'accueil dans le cas ou des bénéficiaires seraient en situation de handicap (accessibilité et aménagement des locaux). Funae adaptera alors ses supports de formation et la durée des animations le cas échéant.
· L'organisme bénéficiaire devra également s'assurer des conditions et des modalités de formation pour ce qui concerne les déplacements et la restauration des stagiaires mais également des formateurs.
· L'organisme bénéficiaire devra s'assurer de l'accessibilité des personnes handicapées le cas échéant.
· Certaines formations techniques se réaliseront sur le site de production dans des conditions acceptables pour assurer la sécurité et garantir la facilité des échanges.
1 référent handicap : Emmanuel BELAUD emmanuel.belaud@fuane.fr
(Le référent handicap de FUNAE veille à ce que le parcours soit accessible à des personnes en situation de handicap. Il cherche les solutions les plus adaptées à la situation)