Animer une réunion de pilotage SMP pratique Présentiel
Dernière mise à jour : 23/10/2024
Description
Principes d'organisation de réunion
Rappel des étapes clefs de préparation d'une réunion
Passage en revue des points clefs à maîtriser : techniques d'animation 1/2
Illustration par des exemples proposés par l'animateur
Passage en revue des pièges à éviter
Illustration par des exemples proposés par l'animateur
Travaux en séances pour résolution des points critiques sur la base des exemples
proposés par les stagiaires
Séances de questions particulières
Passage en revue des points clefs à maîtriser : techniques d'animation 2/2
Application particulière pour les réunions de pilotage de performance
Objectifs de la formation
A l'issue de la formation, le stagiaire connaitra les points clefs d'une préparation de réunion
Il saura préparer concrètement ses réunions et utiliser les outils proposés (ODJ et PAP)
Il saura animer la réunion en identifiant les points clefs à maîtriser et en les appliquant aux situations qui peuvent survenir pendant les échanges.
Il saura éviter les situations de blocages et saura proposer une communication positive
Il saura analyser la situation et orienter son action et son management dans la maîtrise de la communication
Il saura mettre en œuvre les pratiques pour conclure efficacement
Public visé
Direction Générale
Direction et Cadres opérationnels
Managers et Encadrement intermédiaire
Managers fonctionnels
Prérequis
Avoir réalisé la formation générale
Aucun autre pré-requis (connaissance et compétence spécifique) n'est souhaité.
Modalités pédagogiques
Atelier de formation initial sur 4:00 ponctué par un QUIZZ de contrôle
Le formateur assistera les stagiaires dans la mise en œuvre des bonnes pratiques managériales par les échanges et le travail en feed-back.
Moyens et supports pédagogiques
Les programme de formations se dérouleront en 1 temps :
- formation avec support sur les 1 module général
- accompagnement individualisé des acquis et l'adoption de nouvelles pratiques de pilotage et de management par des séances programmées entre les stagiaires et le formateur.
Formation générale
· Supports de formation selon programme (3 modules généraux)
· Déroulé :
o Fixation des objectifs collectifs et individuels par séance
o Questionnaire d'autoévaluation
o Apport théorique et présentation des concepts
o Echanges d'expérience
o Exemples et exercice pratique par l'échange et l'exposé
o Retour sur les objectifs de la séance, tour de table et conclusions
· Le formateur proposera une série d'exemples et d'illustration des théories et des concepts mais privilégie les exemples pris sur le terrain et les illustrations proposées par les stagiaires en séances
Le formateur en poursuivant les objectifs pédagogiques favorisera les échanges entre les stagiaires
Modalités d'évaluation et de suivi
Un auto positionnement des stagiaires sera réalisé en amont de la formation. Un autre auto positionnement sera réalisé à l'issue de la formation afin d'évaluer la progression.
En complément, les stagiaires pourront exprimer leurs besoins et attentes via leur extranet.
La plupart des formations donnant lieu à des mises en applications pratiques, le formateur prévoit de consacrer du temps pour le collectif et/ ou pour chaque stagiaire dans la matérialisation et concrétisation des acquis :
- Appropriation de certains outils par la personnalisation des outils
- Mises en pratiques visibles et retours d'expérience
- Résultats opérationnels sur le terrain
Le formateur s'assure par ses contrôles pendant la formation que les stagiaires ont bien pu acquérir les connaissances et les compétences transmises.
Un questionnaire de satisfaction à chaud sera envoyé juste après la formation, puis un questionnaire à froid le sera également 1 mois après la fin de la formation.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Savoir utiliser les bons outils pour planifier, préparer et fixer les objectifs d'une réunion efficace
- Savoir évaluer l'efficacité des réunions
- Savoir animer une réunion pour obtenir la participation de tous dans des échanges constructifs
- Savoir déjouer les pièges des réunions perturbées (retard, manque de participation, manque de proposition d'idées, …)
- Savoir utiliser les outils Ordre du Jour et Plan d'Actions Prioritaires pour rendre efficace les prises de décisions et les échanges en réunion
Formateurs
RENAULT Jacques
Anglais Communication Management Pack Office Conseil Excellence opérationnelle gestion du changement
Informations sur l'accessibilité
· L'organisme bénéficiaire devra mettre à disposition une salle dédiée à la formation selon le planning des formations (pour les formations générales et pour certaines formations techniques). Cette salle devra être accessible pour l'ensemble des stagiaires.
· L'organisme bénéficiaire devra mettre en œuvre toutes les dispositions d'accueil dans le cas ou des bénéficiaires seraient en situation de handicap (accessibilité et aménagement des locaux). Funae adaptera alors ses supports de formation et la durée des animations le cas échéant.
· L'organisme bénéficiaire devra également s'assurer des conditions et des modalités de formation pour ce qui concerne les déplacements et la restauration des stagiaires mais également des formateurs.
· L'organisme bénéficiaire devra s'assurer de l'accessibilité des personnes handicapées le cas échéant.
· Certaines formations techniques se réaliseront sur le site de production dans des conditions acceptables pour assurer la sécurité et garantir la facilité des échanges.