Les 5 clefs du management PRATIQUE Présentiel
Dernière mise à jour : 23/10/2024
Description
Les 5 Clefs du Management
Revue des principes du Cadrage
Revue des principes de Fixation des Objectifs
Revue des principes de Formation et d'Information
Revue des principes d'Evaluation et d'Alerte
Revue des principes de Sanction et de Récompenses
Savoir maîtriser le cycle complet en logique de "porte-clef"
Illustration et rappel des points clefs à travers un cas pratique
Traitement des cas pratiques proposés par les stagiaires
Savoir détecter les biais
Passage en revue des équations fondamentales du management et application pratique
Objectifs de la formation
A l'issue de la formation, le stagiaire saura identifier les besoins et les objectifs dans toute interaction que ce soit lors d'un entretien ou lors de réunion
Il saura déjouer les pièges et utiliser les leviers de communication par la maîtrise des 5 clefs
Il aura acquis les techniques de communication pour construire un échange constructif
Il saura éviter les situations de blocages et saura proposer une communication positive
Il saura analyser la situation et orienter son action et son management dans la maîtrise des équations fondamentales du management.
Public visé
Direction Générale
Direction et Cadres opérationnels
Managers et Encadrement intermédiaire
Managers fonctionnels
Prérequis
Avoir réalisé la formation générale
Aucun autre pré-requis (connaissance et compétence spécifique) n'est souhaité.
Modalités pédagogiques
Atelier de formation initial sur 2:00 ponctué par un QUIZZ de contrôle
Le formateur assistera les stagiaires dans la mise en œuvre des bonnes pratiques
L'évaluation sera réalisée à partir d'un Quizz de fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
Moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre
Les programme de formations se dérouleront en 1 temps :
- formation avec support sur 1 module général
- accompagnement individualisé des acquis et l'adoption de nouvelles pratiques de pilotage et de management par des séances programmées entre les stagiaires et le formateur.
Formation générale
· Supports de formation selon programme (1 module général)
· Déroulé :
o Fixation des objectifs collectifs et individuels par séance
o Questionnaire d'autoévaluation
o Apport théorique et présentation des concepts
o Echanges d'expérience
o Exemples et exercice pratique par l'échange et l'exposé
o Retour sur les objectifs de la séance, tour de table et conclusions
· Le formateur proposera une série d'exemples et d'illustration des théories et des concepts mais privilégie les exemples pris sur le terrain et les illustrations proposées par les stagiaires en séances
Le formateur en poursuivant les objectifs pédagogiques favorisera les échanges entre les stagiaires
Modalités d'évaluation et de suivi
Un auto positionnement des stagiaires sera réalisé en amont de la formation. Un autre auto positionnement sera réalisé à l'issue de la formation afin d'évaluer la progression.
En complément, les stagiaires pourront exprimer leurs besoins et attentes via leur extranet.
La plupart des formations donnant lieu à des mises en applications pratiques, le formateur prévoit de consacrer du temps pour le collectif et/ ou pour chaque stagiaire dans la matérialisation et concrétisation des acquis :
- Appropriation de certains outils par la personnalisation des outils
- Mises en pratiques visibles et retours d'expérience
- Résultats opérationnels sur le terrain
Le formateur s'assure par ses contrôles pendant la formation que les stagiaires ont bien pu acquérir les connaissances et les compétences transmises.
Un questionnaire de satisfaction à chaud sera envoyé juste après la formation, puis un questionnaire à froid le sera également 1 mois après la fin de la formation.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Savoir poser le cadre
- Savoir fixer les objectifs
- Savoir former
- Savoir évaluer
- Savoir alerter et sanctionner
- Maîtriser les 5 clefs du management en connaissant les principes de chacune des 5 clefs
- Savoir enchaîner selon la règle du porte-clefs
- Garder la maîtrise de l'échange et savoir faire respecter le cadre
- Savoir communiquer avec son/ ses interlocuteur(s) pour obtenir un alignement
- Comprendre les principes d'une communication constructive en conservant le cadre fixé et les objectifs définis
- utiliser à bon escient les 2 types d'interaction : entretiens individuels et réunions pour s'accorder avec ses collaborateurs
- Connaître et utiliser les règles liées aux équations fondamentales du management
- Comprendre l'intérêt de la montée en compétences des équipes par le travail sur les capacités
- Reconnaître les leviers de la motivation et intégrer la gestion des contraintes telles qu'elles sont vécues/ perçues pas ses propres équipes
Formateurs
RENAULT Jacques
Anglais Communication Management Pack Office Conseil Excellence opérationnelle gestion du changement
Informations sur l'accessibilité
· L'organisme bénéficiaire devra mettre à disposition une salle dédiée à la formation selon le planning des formations (pour les formations générales et pour certaines formations techniques). Cette salle devra être accessible pour l'ensemble des stagiaires.
· L'organisme bénéficiaire devra mettre en œuvre toutes les dispositions d'accueil dans le cas ou des bénéficiaires seraient en situation de handicap (accessibilité et aménagement des locaux). Funae adaptera alors ses supports de formation et la durée des animations le cas échéant.
· L'organisme bénéficiaire devra également s'assurer des conditions et des modalités de formation pour ce qui concerne les déplacements et la restauration des stagiaires mais également des formateurs.
· L'organisme bénéficiaire devra s'assurer de l'accessibilité des personnes handicapées le cas échéant.
· Certaines formations techniques se réaliseront sur le site de production dans des conditions acceptables pour assurer la sécurité et garantir la facilité des échanges.