Construire le SMP et les ODJ GENERALE Présentiel

Dernière mise à jour : 21/10/2024

Description

Management de Performance et SMP

Présentation du concept de ODJ : Ordre du Jour

Description des éléments constitutifs d'un SMP

Description de la notion de lien entre ODJs

Quels sont les principes à retenir pour construire un SMP efficace et pérène  ?

Illustration par des exemples de SMP proposés par le formateur

Illustration par des exemples d'ODJ proposé par le formateur

Quizz d'évaluation sur les systèmes analogues chez les organisations des stagiaires

Questions réponses

Les principes d'animation d'un SMP

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation, le stagiaire saura identifier les besoins et les objectifs de conception d'un nouveau dispositif de SMP

Il saura concevoir un SMP (ou le mettre à jour) en appliquant les principes à retenir

Il établira un dispositif d'ODJ en se souciant de la mise en œuvre à opérer pour le déploiement

Il saura proposer un cadre de travail dans une logique de démarche de co-construction

 

 

Public visé

Direction Générale

Direction et Cadres opérationnels

Managers et Encadrement intermédiaire

Managers fonctionnels

Prérequis

Aucun pré-requis (connaissance et compétence spécifique) n'est souhaité. 

Modalités pédagogiques

Atelier de formation initial sur 4:00 ponctué par un QUIZZ de contrôle

Le formateur assistera les stagiaires dans la mise en œuvre des bonnes pratiques managériales par les échanges et le travail en feed-back.

Moyens et supports pédagogiques

Le programme de formation se déroulera avec un support général

 

Formation générale

Supports de formation selon programme

 

Déroulé : 

  • Fixation des objectifs collectifs et individuels par séance
  • Questionnaire d'autoévaluation
  • Apport théorique et présentation des concepts
  • Echanges d'expérience
  • Exemples et exercices pratiques par l'échange et l'exposé
  • Retour sur les objectifs de la séance, tour de table et conclusions

 

Le formateur proposera une série d'exemples et d'illustration des théories et des concepts mais 
privilégie les exemples pris sur le terrain et les illustrations proposées par les stagiaires en séances.


Le formateur en poursuivant les objectifs pédagogiques favorisera les échanges entre les stagiaires 

Modalités d'évaluation et de suivi

Un auto positionnement des stagiaires sera réalisé en amont de la formation. Un autre auto positionnement sera réalisé à l'issue de la formation afin d'évaluer la progression.

En complément, les stagiaires pourront exprimer leurs besoins et attentes via leur extranet.

 

La plupart des formations donnant lieu à des mises en applications pratiques, le formateur prévoit de consacrer du temps pour le collectif et/ ou pour chaque stagiaire dans la matérialisation et concrétisation des acquis :

  • Appropriation de certains outils par la personnalisation des outils
  • Mises en pratiques visibles et retours d'expérience
  • Résultats opérationnels sur le terrain

 

Le formateur s'assure par ses contrôles pendant la formation que les stagiaires ont bien pu acquérir les connaissances et les compétences transmises.

 

Un questionnaire de satisfaction à chaud sera envoyé juste après la formation, puis un questionnaire à froid le sera également 1 mois après la fin de la formation.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Savoir identifier les besoins et les objectifs de conception d'un SMP
  • Lister les objectifs d'efficacité par l'utilisation des liens "verticaux" et "horizontaux" d'un dispositif de réunions reliées entre elles
  • Savoir positionner les réunions "dans le temps" et "dans l'espace"
  • Connaître et maîtriser les techniques de conception globale
  • Dimensionner les réunions et les lier aux indicateurs clefs de performance
  • Savoir articuler les responsabilités dans l'animation des réunions (rôle animateur) et dans la participation des réunions
  • Adapter les fréquence pour l'efficacité
  • Savoir utiliser les outils Ordres du Jour et Plans d'Actions Prioritaires pour préparer convenablement les réunions et faire en sorte que ces temps soient efficaces pour l'ensemble des participants.
  • Savoir utiliser les outils excel (ou équivalent) dans les routines

Formateurs

...

RENAULT Jacques

Anglais Communication Management Pack Office Conseil Excellence opérationnelle gestion du changement

...

BELAUD EMMANUEL

Communication Management Conseil gestion du changement Excellence opérationnelle

BP

BOUDIER PATRICK

Communication Conseil Excellence opérationnelle gestion du changement Management

GL

GORSE LAETITIA

Communication Conseil Excellence opérationnelle gestion du changement Management

PC

POINTEAU CHARLES ANTOINE

Communication Conseil Excellence opérationnelle gestion du changement Management

Informations sur l'accessibilité

·        L'organisme bénéficiaire devra mettre à disposition une salle dédiée à la formation selon le planning des formations (pour les formations générales et pour certaines formations techniques). Cette salle devra être accessible pour l'ensemble des stagiaires.

·        L'organisme bénéficiaire devra mettre en œuvre toutes les dispositions d'accueil dans le cas ou des bénéficiaires seraient en situation de handicap (accessibilité et aménagement des locaux). Funae adaptera alors ses supports de formation et la durée des animations le cas échéant.

·        L'organisme bénéficiaire devra également s'assurer des conditions et des modalités de formation pour ce qui concerne les déplacements et la restauration des stagiaires mais également des formateurs.

·        L'organisme bénéficiaire devra s'assurer de l'accessibilité des personnes handicapées le cas échéant.

Certaines formations techniques se réaliseront sur le site de production dans des conditions acceptables pour assurer la sécurité et garantir la facilité des échanges.

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  • Catégorie : Management
  • Durée : 4h
  • Prix : 800 € HT
    Prix INTRA : 800 € HT
  • Référence : A-4
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    ★★★★★
    ★★★★★
  • Taux de réussite : - %
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