Amélioration Continue Présentiel
Dernière mise à jour : 21/10/2024
Description
Les enjeux de l'Amélioration Continue
Rappel des 5 Leviers du changement et des 5 Clefs du Management
Concept d'objectif opérationnel, lien objectif opérationnel et financier
Comment présenter les résultats et les comparer aux objectifs : notion d'Ecart
Comment analyser les écarts et objectiver les progrès
Pratique de 5 Pourquoi
Comment mettre en œuvre la pratique dans des routines de pilotage
Comment mettre en œuvre dans des projets spécifiques et focus
Rappel d'animation de réunion
Elaborer et piloter par les Plans d'Actions Prioritaires
Savoir rendre compte des améliorations
Objectifs de la formation
A l'issue de la formation, le stagiaire saura identifier les besoins et les objectifs de mise en place de l'amélioration continue.
Il saura déterminer les objectifs et démontrer leur caractère atteignable
Il saura piloter la performance par la gestion des écarts et la mise en œuvre des plans d'action prioritaires
Il saura analyser la situation et orienter son action et son management dans la maîtrise de la performance et dans un processus d'amélioration constante
Il saura présenter ses résultats et ses plans pour les faire valider
Public visé
Direction générale
Direction et cadres opérationnels
Managers et encadrement intermédiaire
Managers fonctionnels
Prérequis
Modalités pédagogiques
Les programme de formations se dérouleront en 1 temps :
- formation avec support sur les 1 module général
- accompagnement individualisé des acquis et l'adoption de nouvelles pratiques de pilotage et de management par des séances programmées entre les stagiaires et le formateur.
Formation générale
· Supports de formation selon programme (1 module général)
· Déroulé :
o Fixation des objectifs collectifs et individuels par séance
o Questionnaire d'autoévaluation
o Apport théorique et présentation des concepts
o Echanges d'expérience
o Exemples et exercice pratique par l'échange et l'exposé
o Retour sur les objectifs de la séance, tour de table et conclusions
· Le formateur proposera une série d'exemples et d'illustration des théories et des concepts mais privilégie les exemples pris sur le terrain et les illustrations proposées par les stagiaires en séances
· Le formateur en poursuivant les objectifs pédagogiques favorisera les échanges entre les stagiaires
Moyens et supports pédagogiques
·
Des entretiens individualisés sont prévus pour vérifier de façon complémentaire les niveaux d'appropriation
Modalités d'évaluation et de suivi
Un auto positionnement des stagiaires sera réalisé en amont de la formation. Un autre auto positionnement sera réalisé à l'issue de la formation afin d'évaluer la progression.
En complément, les stagiaires pourront exprimer leurs besoins et attentes via leur extranet.
La plupart des formations donnant lieu à des mises en applications pratiques, le formateur prévoit de consacrer du temps pour le collectif et/ ou pour chaque stagiaire dans la matérialisation et concrétisation des acquis :
- Appropriation de certains outils par la personnalisation des outils
- Mises en pratiques visibles et retours d'expérience
- Résultats opérationnels sur le terrain
Le formateur s'assure par ses contrôles pendant la formation que les stagiaires ont bien pu acquérir les connaissances et les compétences transmises.
Un questionnaire de satisfaction à chaud sera envoyé juste après la formation, puis un questionnaire à froid le sera également 1 mois après la fin de la formation.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Décrire le principes de mesure des indicateurs et de la fixation des objectifs
- Relier les principes de l'Amélioration continue avec les 5 Clefs du Management et les 5 leviers du changement
- Rappeler l'importance de la fixation des objectifs et le calcul des écarts
- Rappeler l'importance de la fixation des objectifs sur des horizons de temps et d'espace pertinent
- Savoir diriger une analyse d'écarts
- Savoir orienter les analyses vers les Plans d'Actions Prioritaires
- Savoir utiliser les principes de SMP/ODJ/PAP pour apporter l'amélioration
- Savoir rappeler les principes de l'Amélioration continue
- Savoir articuler le processus autour des écarts à l'objectifs
- Savoir fixer et refixer des objectifs adaptés
Formateurs
BELAUD EMMANUEL
Communication Management Conseil gestion du changement Excellence opérationnelle
GORSE LAETITIA
Communication Conseil Excellence opérationnelle gestion du changement Management
POINTEAU CHARLES ANTOINE
Communication Conseil Excellence opérationnelle gestion du changement Management
RENAULT Jacques
Anglais Communication Management Pack Office Conseil Excellence opérationnelle gestion du changement
Informations sur l'accessibilité
· L'organisme bénéficiaire devra mettre à disposition une salle dédiée à la formation selon le planning des formations (pour les formations générales et pour certaines formations techniques). Cette salle devra être accessible pour l'ensemble des stagiaires.
· L'organisme bénéficiaire devra mettre en œuvre toutes les dispositions d'accueil dans le cas ou des bénéficiaires seraient en situation de handicap (accessibilité et aménagement des locaux). Funae adaptera alors ses supports de formation et la durée des animations le cas échéant.
· L'organisme bénéficiaire devra également s'assurer des conditions et des modalités de formation pour ce qui concerne les déplacements et la restauration des stagiaires mais également des formateurs.
· L'organisme bénéficiaire devra s'assurer de l'accessibilité des personnes handicapées le cas échéant.
· Certaines formations techniques se réaliseront sur le site de production dans des conditions acceptables pour assurer la sécurité et garantir la facilité des échanges.