Formation de formateurs Présentiel
Dernière mise à jour : 23/01/2025
Description
Rappel sur la nécessité de former
Description des étapes fondamentales du Processus apprentissage
Revue dans le détail des étapes du Processus d'apprentissage
Revue des principes qui sous-tendent le "passage" d'une étape à la suivante
Comment intégrer les principes du Processus d'apprentissage dans la construction des activités de formation.
Présentation des PIC et utilisation de l'outil PIC
Exercice concret pour illustrer le PIC
Description des activités type de formation en classe
Travaux individualisés sur la typologie des formateurs : Quels formateurs êtes-vous ?
Les pièges à éviter et les bonnes pratiques didactiques à adopter
Objectifs de la formation
A l'issue de cette formation, le stagiaire saura décrire les étapes d'apprentissage pour mieux concevoir les activités des formations à animer
Il saura évaluer et construire un plan d'inventaire des compétences
Il saura préparer les objectifs de formation et concevoir des activités pour les atteindre
Il saura déjouer les pièges d'un parcours de progrès mal adapté en intégrant l'importance de l'évaluation entre chaque étape
Il saura comprendre la nécessité de s'adapter au public formé et jouant sur son type de formateur
Public visé
Direction générale
Direction et cadres opérationnels
Managers et encadrement intermédiaire
Managers fonctionnels
Prérequis
Modalités pédagogiques
Les programme de formations se dérouleront en 1 temps :
- formation avec support sur le module général
- accompagnement individualisé des acquis et l'adoption de nouvelles pratiques de pilotage et de management par des séances programmées entre les stagiaires et le formateur.
Formation générale
· Supports de formation selon programme
· Déroulé :
o Fixation des objectifs collectifs et individuels par séance
o Questionnaire d'autoévaluation
o Apport théorique et présentation des concepts
o Echanges d'expérience
o Exemples et exercice pratique par l'échange et l'exposé
o Retour sur les objectifs de la séance, tour de table et conclusions
· Le formateur proposera une série d'exemples et d'illustration des théories et des concepts mais privilégie les exemples pris sur le terrain et les illustrations proposées par les stagiaires en séances
· Le formateur en poursuivant les objectifs pédagogiques favorisera les échanges entre les stagiaires
Moyens et supports pédagogiques
·
Des entretiens individualisés sont prévus pour vérifier de façon complémentaire les niveaux d'appropriation
Modalités d'évaluation et de suivi
Un auto positionnement des stagiaires sera réalisé en amont de la formation. Un autre auto positionnement sera réalisé à l'issue de la formation afin d'évaluer la progression.
En complément, les stagiaires pourront exprimer leurs besoins et attentes via leur extranet.
La plupart des formations donnant lieu à des mises en applications pratiques, le formateur prévoit de consacrer du temps pour le collectif et/ ou pour chaque stagiaire dans la matérialisation et concrétisation des acquis :
- Appropriation de certains outils par la personnalisation des outils
- Mises en pratiques visibles et retours d'expérience
- Résultats opérationnels sur le terrain
Le formateur s'assure par ses contrôles pendant la formation que les stagiaires ont bien pu acquérir les connaissances et les compétences transmises.
Un questionnaire de satisfaction à chaud sera envoyé juste après la formation, puis un questionnaire à froid le sera également 1 mois après la fin de la formation.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Savoir Concevoir des Formations Gestion et Pilotage Performance
- Savoir les étapes d'apprentissage et maîtriser le passage logique de l'une à l'autre
- Comprendre les différents types d'atelier d'animation et les enchaîner
- Savoir mettre en avant l'importance de la formation dans l'amélioration continue
- Savoir Animer des Formations Gestion et Pilotage Performance
- Savoir préparer des supports en transformant des savoirs et des savoir-faire en contenus pédagogiques et en exercices didactiques
- Savoir introduire et conclure une formation
- Savoir Faire une introduction pour réussir le démarrage d'une formation
- Présenter le processus formation et l'intégrer à un projet plus large
- Présenter le timing de la formation et le contenu résumé
- Savoir mettre à l'aise les stagiaires et organiser le tour de table
Formateurs

BELAUD EMMANUEL
Communication Management Conseil gestion du changement Excellence opérationnelle

RENAULT Jacques
Communication Maîtriser les 5 clés du management Maîtriser les 5 leviers du changement Maîtrise des ODJs Maîtrise du PAP
Informations sur l'accessibilité
· L'organisme bénéficiaire devra mettre à disposition une salle dédiée à la formation selon le planning des formations (pour les formations générales et pour certaines formations techniques). Cette salle devra être accessible pour l'ensemble des stagiaires.
· L'organisme bénéficiaire devra mettre en œuvre toutes les dispositions d'accueil dans le cas ou des bénéficiaires seraient en situation de handicap (accessibilité et aménagement des locaux). Funae adaptera alors ses supports de formation et la durée des animations le cas échéant.
· L'organisme bénéficiaire devra également s'assurer des conditions et des modalités de formation pour ce qui concerne les déplacements et la restauration des stagiaires mais également des formateurs.
· L'organisme bénéficiaire devra s'assurer de l'accessibilité des personnes handicapées le cas échéant.
· Certaines formations techniques se réaliseront sur le site de production dans des conditions acceptables pour assurer la sécurité et garantir la facilité des échanges.
1 référent handicap : Emmanuel BELAUD emmanuel.belaud@fuane.fr
(Le référent handicap de FUNAE veille à ce que le parcours soit accessible à des personnes en situation de handicap. Il cherche les solutions les plus adaptées à la situation)