Maîtriser la fonction responsable qualité Présentiel
Dernière mise à jour : 23/01/2025
Description
Rappels des principes de SMQ
Présentation du contexte particulier secteur agroalimentaire
Rappels des principes d'organisation et de structuration des missions dans l'entreprise
Raison d'être de la fonction Qualité
Description de la définition de mission
Exemples d'organisation et d'organigramme
Rappel des responsabilités et des pouvoirs du RQ
Rappels des principes de Management Fonctionnel
Présentation détail des objectifs de certification et rôle du RQ
Objectifs de la formation
A l'issue de la formation, le stagiaire saura expliquer la mission qualité dans l'entreprise
Il saura citer les enjeux de la certification dans le secteur agroalimentaire
Il saura identifier quelles sont les objectifs et les priorités liés à la mission de Responsable Qualité
Il saura identifier quelles sont les processus associés à la fonction et le rôle du RQ dans l'animation
Il saura animer les processus et les projets particuliers visant à l'application de la politique qualité
Il saura décrire les documents de travail ainsi que les dates clefs dans le processus de management de la qualité
Public visé
Responsable qualité
Responsable production
Encadrement production
Prérequis
Modalités pédagogiques
Les programme de formations se dérouleront ainsi :
- formation avec support sur le module général
- accompagnement individualisé des acquis et l'adoption de nouvelles pratiques de pilotage et de management par des séances programmées entre les stagiaires et le formateur.
Formation générale
· Supports de formation selon programme
· Déroulé :
o Fixation des objectifs collectifs et individuels par séance
o Questionnaire d'autoévaluation
o Apport théorique et présentation des concepts
o Echanges d'expérience
o Exemples et exercice pratique par l'échange et l'exposé
o Retour sur les objectifs de la séance, tour de table et conclusions
· Le formateur proposera une série d'exemples et d'illustration des théories et des concepts mais privilégie les exemples pris sur le terrain et les illustrations proposées par les stagiaires en séances
· Le formateur en poursuivant les objectifs pédagogiques favorisera les échanges entre les stagiaires
Moyens et supports pédagogiques
·
Des entretiens individualisés sont prévus pour vérifier de façon complémentaire les niveaux d'appropriation
Modalités d'évaluation et de suivi
Un auto positionnement des stagiaires sera réalisé en amont de la formation. Un autre auto positionnement sera réalisé à l'issue de la formation afin d'évaluer la progression.
En complément, les stagiaires pourront exprimer leurs besoins et attentes via leur extranet.
La plupart des formations donnant lieu à des mises en applications pratiques, le formateur prévoit de consacrer du temps pour le collectif et/ ou pour chaque stagiaire dans la matérialisation et concrétisation des acquis :
- Appropriation de certains outils par la personnalisation des outils
- Mises en pratiques visibles et retours d'expérience
- Résultats opérationnels sur le terrain
Le formateur s'assure par ses contrôles pendant la formation que les stagiaires ont bien pu acquérir les connaissances et les compétences transmises.
Un questionnaire de satisfaction à chaud sera envoyé juste après la formation, puis un questionnaire à froid le sera également 1 mois après la fin de la formation.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Avoir expliquer la mission qualité dans l'entreprise
- Etre capable de citer les enjeux de la certification dans le secteur agroalimentaire
- Savoir identifier quelles sont les objectifs et les priorités liés à la mission de Responsable Qualité
- Savoir identifier quelles sont les processus associés à la fonction et le rôle du RQ dans l'animation
- Etre capable d'animer les processus et les projets particuliers visant à l'application de la politique qualité
- Savoir décrire les documents de travail ainsi que les dates clefs dans le processus de management de la qualité
Formateurs

BELAUD EMMANUEL
Communication Management Conseil gestion du changement Excellence opérationnelle

RENAULT Jacques
Communication Maîtriser les 5 clés du management Maîtriser les 5 leviers du changement Maîtrise des ODJs Maîtrise du PAP

DEMISSY CELINE
Communication Conseil Excellence opérationnelle gestion du changement Management

DYEVRE MELVIN
Communication Conseil Excellence opérationnelle gestion du changement Management
Informations sur l'admission
Informations sur l'accessibilité
· L'organisme bénéficiaire devra mettre à disposition une salle dédiée à la formation selon le planning des formations (pour les formations générales et pour certaines formations techniques). Cette salle devra être accessible pour l'ensemble des stagiaires.
· L'organisme bénéficiaire devra mettre en œuvre toutes les dispositions d'accueil dans le cas ou des bénéficiaires seraient en situation de handicap (accessibilité et aménagement des locaux). Funae adaptera alors ses supports de formation et la durée des animations le cas échéant.
· L'organisme bénéficiaire devra également s'assurer des conditions et des modalités de formation pour ce qui concerne les déplacements et la restauration des stagiaires mais également des formateurs.
· L'organisme bénéficiaire devra s'assurer de l'accessibilité des personnes handicapées le cas échéant.
· Certaines formations techniques se réaliseront sur le site de production dans des conditions acceptables pour assurer la sécurité et garantir la facilité des échanges.
1 référent handicap : Emmanuel BELAUD emmanuel.belaud@fuane.fr
(Le référent handicap de FUNAE veille à ce que le parcours soit accessible à des personnes en situation de handicap. Il cherche les solutions les plus adaptées à la situation)