Préparer et maîtriser un audit de certification PRATIQUE Présentiel
Dernière mise à jour : 16/01/2025
Description
Rappels des principes de SMQ
Présentation du contexte particulier secteur agroalimentaire
Rappels des principes de référentiel qualité et lien avec les processus
Rappels des principes de mesure de la qualité et des points de contrôles
Description des grandes lignes des différents référentiels
Exemples de maîtrise de la qualité par processus et points de contrôle
Exemples d'exercice de traçabilité et travaux sur plan HACCP
Exemples d'évènements durant audit et conduites à tenir
Objectifs de la formation
A l'issue de la formation, le stagiaire saura expliquer la mission qualité dans l'entreprise
Il saura citer les enjeux de la certification dans le secteur agroalimentaire
Il saura identifier quelles sont les objectifs et les priorités liés à la certification.
Il saura identifier quelles sont les processus de maîtrise et de contrôle
Il saura animer les projets de préparation ainsi que les audits internes
Il saura concevoir et animer les plans d'actions visant à préparer un audit dans les meilleures conditions
Public visé
Responsable qualité
Responsable production
Encadrement production
Prérequis
Modalités pédagogiques
Les programme de formations se dérouleront ainsi :
- formation avec support sur le module général
- accompagnement individualisé des acquis et l'adoption de nouvelles pratiques de pilotage et de management par des séances programmées entre les stagiaires et le formateur.
Formation générale
· Supports de formation selon programme
· Déroulé :
o Fixation des objectifs collectifs et individuels par séance
o Questionnaire d'autoévaluation
o Apport théorique et présentation des concepts
o Echanges d'expérience
o Exemples et exercice pratique par l'échange et l'exposé
o Retour sur les objectifs de la séance, tour de table et conclusions
· Le formateur proposera une série d'exemples et d'illustration des théories et des concepts mais privilégie les exemples pris sur le terrain et les illustrations proposées par les stagiaires en séances
· Le formateur en poursuivant les objectifs pédagogiques favorisera les échanges entre les stagiaires
Moyens et supports pédagogiques
·
Des entretiens individualisés sont prévus pour vérifier de façon complémentaire les niveaux d'appropriation
Modalités d'évaluation et de suivi
Un auto positionnement des stagiaires sera réalisé en amont de la formation. Un autre auto positionnement sera réalisé à l'issue de la formation afin d'évaluer la progression.
En complément, les stagiaires pourront exprimer leurs besoins et attentes via leur extranet.
La plupart des formations donnant lieu à des mises en applications pratiques, le formateur prévoit de consacrer du temps pour le collectif et/ ou pour chaque stagiaire dans la matérialisation et concrétisation des acquis :
- Appropriation de certains outils par la personnalisation des outils
- Mises en pratiques visibles et retours d'expérience
- Résultats opérationnels sur le terrain
Le formateur s'assure par ses contrôles pendant la formation que les stagiaires ont bien pu acquérir les connaissances et les compétences transmises.
Un questionnaire de satisfaction à chaud sera envoyé juste après la formation, puis un questionnaire à froid le sera également 1 mois après la fin de la formation.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Etre capable de citer les enjeux de la certification dans le secteur agroalimentaire
- Savoir expliquer la mission qualité dans l'entreprise
- Savoir identifier quelles sont les objectifs et les priorités liés à la certification.
- Savoir identifier quelles sont les processus de maîtrise et de contrôle
- Etre capable d'animer les projets de préparation ainsi que les audits internes
- Etre capable de concevoir et d'animer les plans d'actions visant à préparer un audit dans les meilleures conditions
Formateurs

DEMISSY CELINE
Communication Conseil Excellence opérationnelle gestion du changement Management
Informations sur l'admission
Informations sur l'accessibilité
· L'organisme bénéficiaire devra mettre à disposition une salle dédiée à la formation selon le planning des formations (pour les formations générales et pour certaines formations techniques). Cette salle devra être accessible pour l'ensemble des stagiaires.
· L'organisme bénéficiaire devra mettre en œuvre toutes les dispositions d'accueil dans le cas ou des bénéficiaires seraient en situation de handicap (accessibilité et aménagement des locaux). Funae adaptera alors ses supports de formation et la durée des animations le cas échéant.
· L'organisme bénéficiaire devra également s'assurer des conditions et des modalités de formation pour ce qui concerne les déplacements et la restauration des stagiaires mais également des formateurs.
· L'organisme bénéficiaire devra s'assurer de l'accessibilité des personnes handicapées le cas échéant.
· Certaines formations techniques se réaliseront sur le site de production dans des conditions acceptables pour assurer la sécurité et garantir la facilité des échanges.