Déployer un projet "Usine 4.0" pour les IAA Ecoles Présentiel

Dernière mise à jour : 23/01/2025

Description

Rappel des concepts Usine 4.0

Présentation du contexte Usine 4.0 et des enjeux pour les IAA

Présentation de la méthode et notion de "Concept"

Présentation des nouvelles technologies Usine 3.0

Présentation des nouvelles technologies Usine 4.0

Exemple d'applications Usine 3.0

Exemple d'applications Usine 4.0

Quelles sont les difficultés liées au déploiement d'un projet

Présentation de la fiche Projet

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation, le stagiaire saura expliquer la différence entre Usine 3.0 et usine 4.0

Il saura citer les enjeux des IAA dans le contexte d'un projet Usine 4.0

Il saura identifier quelles sont les nouvelles technologies déployées dans le cadre de l'usine 3.0

Il saura identifier quelles sont les nouvelles technologies déployées dans le cadre de l'usine 4.0

Il saura décrire sommairement les technologies et préciser quelques applications dans les IAA

Il saura décrire une fiche projet et ses composants pour mieux piloter un projet avec une ambition Usine 4.0

Public visé

Direction générale

Direction et cadres opérationnels

Coordinateurs de formations

 

 

Prérequis

Les stagiaires devront obligatoirement savoir lire, écrire et compter.

Aucun autre pré-requis (connaissance et compétence spécifique) n'est souhaité.

Modalités pédagogiques

Les programme de formations se dérouleront ainsi :

- formation avec support sur le module général

- accompagnement individualisé des acquis et l'adoption de nouvelles pratiques de pilotage et de management par des séances programmées entre les stagiaires et le formateur.

Formation générale

·        Supports de formation selon programme

·        Déroulé :

o   Fixation des objectifs collectifs et individuels par séance

o   Questionnaire d'autoévaluation

o   Apport théorique et présentation des concepts

o   Echanges d'expérience

o   Exemples et exercice pratique par l'échange et l'exposé

o   Retour sur les objectifs de la séance, tour de table et conclusions

·        Le formateur proposera une série d'exemples et d'illustration des théories et des concepts mais privilégie les exemples pris sur le terrain et les illustrations proposées par les stagiaires en séances

·        Le formateur en poursuivant les objectifs pédagogiques favorisera les échanges entre les stagiaires

Moyens et supports pédagogiques

·       

Des entretiens individualisés sont prévus pour vérifier de façon complémentaire les niveaux d'appropriation

Modalités d'évaluation et de suivi

Un auto positionnement des stagiaires sera réalisé en amont de la formation. Un autre auto positionnement sera réalisé à l'issue de la formation afin d'évaluer la progression.

En complément, les stagiaires pourront exprimer leurs besoins et attentes via leur extranet.

 

La plupart des formations donnant lieu à des mises en applications pratiques, le formateur prévoit de consacrer du temps pour le collectif et/ ou pour chaque stagiaire dans la matérialisation et concrétisation des acquis :

  • Appropriation de certains outils par la personnalisation des outils
  • Mises en pratiques visibles et retours d'expérience
  • Résultats opérationnels sur le terrain

 

Le formateur s'assure par ses contrôles pendant la formation que les stagiaires ont bien pu acquérir les connaissances et les compétences transmises.

 

Un questionnaire de satisfaction à chaud sera envoyé juste après la formation, puis un questionnaire à froid le sera également 1 mois après la fin de la formation.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Savoir expliquer la différence entre Usine 3.0 et usine 4.0
  • Etre capable de citer les enjeux des IAA dans le contexte d'un projet Usine 4.0
  • Savoir identifier quelles sont les nouvelles technologies déployées dans le cadre de l'usine 3.0
  • Savoir identifier quelles sont les nouvelles technologies déployées dans le cadre de l'usine 4.0
  • Etre capable de décrire sommairement les technologies et préciser quelques applications dans les IAA
  • Savoir décrire une fiche projet et ses composants pour mieux piloter un projet avec une ambition Usine 4.0

Formateurs

...

BELAUD EMMANUEL

Communication Management Conseil gestion du changement Excellence opérationnelle

...

GORSE LAETITIA

Communication Conseil Excellence opérationnelle gestion du changement Management

...

RENAULT Jacques

Communication Maîtriser les 5 clés du management Maîtriser les 5 leviers du changement Maîtrise des ODJs Maîtrise du PAP

...

DEMISSY CELINE

Communication Conseil Excellence opérationnelle gestion du changement Management

...

DYEVRE MELVIN

Communication Conseil Excellence opérationnelle gestion du changement Management

Informations sur l'admission

 

 

Informations sur l'accessibilité

·        L'organisme bénéficiaire devra mettre à disposition une salle dédiée à la formation selon le planning des formations (pour les formations générales et pour certaines formations techniques). Cette salle devra être accessible pour l'ensemble des stagiaires.

·        L'organisme bénéficiaire devra mettre en œuvre toutes les dispositions d'accueil dans le cas ou des bénéficiaires seraient en situation de handicap (accessibilité et aménagement des locaux). Funae adaptera alors ses supports de formation et la durée des animations le cas échéant.

 

·        L'organisme bénéficiaire devra également s'assurer des conditions et des modalités de formation pour ce qui concerne les déplacements et la restauration des stagiaires mais également des formateurs.

 

·        L'organisme bénéficiaire devra s'assurer de l'accessibilité des personnes handicapées le cas échéant.

 

·        Certaines formations techniques se réaliseront sur le site de production dans des conditions acceptables pour assurer la sécurité et garantir la facilité des échanges.

 

1 référent handicap : Emmanuel BELAUD emmanuel.belaud@fuane.fr

(Le référent handicap de FUNAE veille à ce que le parcours soit accessible à des personnes en situation de handicap. Il cherche les solutions les plus adaptées à la situation)

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