Impliquer les équipes sur le plan HACCP GENERALE Présentiel

Dernière mise à jour : 23/10/2024

Description

Revue des 4 dangers à prendre en compte dans une étude 

Revue des bonnes pratiques d'hygiène

Description de la méthode HACCP

Réalisation et de vérification d'un diagramme de fabrication

Définition des actions à mettre en place pour mettre à jour son plan de maîtrise sanitaire

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation, le stagiaire saura appliquer la méthode HACCP à son entreprise en suivant les 12 étapes de la méthode

Il contribuera à la constitution de l'équipe HACCP

Il sera capable de décrire un produit

Il pourra décrire l'utilisation attendue

Il pourra élaborer un diagramme de fabrication et le vérifier

Il identifiera les points critiques

Il établira les limites et les seuils critiques

Il connaîtra ce qu'est un plan de surveillance et de contrôle

Il saura ce qu'est un plan d'actions correctives

Public visé

Responsable qualité

Responsable production

Encadrement production

Personnel de production

Responsable administratif

Responsable commercial

Responsable marketing

 

 

Prérequis

Aucun pré-requis (connaissance et compétence spécifique) n'est souhaité. 

Modalités pédagogiques

Les programme de formations se dérouleront ainsi :

- formation avec support sur le module général

- accompagnement individualisé des acquis et l'adoption de nouvelles pratiques de pilotage et de management par des séances programmées entre les stagiaires et le formateur.

Formation générale

·        Supports de formation selon programme

·        Déroulé :

o   Fixation des objectifs collectifs et individuels par séance

o   Questionnaire d'autoévaluation

o   Apport théorique et présentation des concepts

o   Echanges d'expérience

o   Exemples et exercice pratique par l'échange et l'exposé

o   Retour sur les objectifs de la séance, tour de table et conclusions

·        Le formateur proposera une série d'exemples et d'illustration des théories et des concepts mais privilégie les exemples pris sur le terrain et les illustrations proposées par les stagiaires en séances

·        Le formateur en poursuivant les objectifs pédagogiques favorisera les échanges entre les stagiaires

Moyens et supports pédagogiques

Des entretiens individualisés sont prévus pour vérifier de façon complémentaire les niveaux d'appropriation

Modalités d'évaluation et de suivi

Un auto positionnement des stagiaires sera réalisé en amont de la formation. Un autre auto positionnement sera réalisé à l'issue de la formation afin d'évaluer la progression.

En complément, les stagiaires pourront exprimer leurs besoins et attentes via leur extranet.

 

La plupart des formations donnant lieu à des mises en applications pratiques, le formateur prévoit de consacrer du temps pour le collectif et/ ou pour chaque stagiaire dans la matérialisation et concrétisation des acquis :

  • Appropriation de certains outils par la personnalisation des outils
  • Mises en pratiques visibles et retours d'expérience
  • Résultats opérationnels sur le terrain

 

Le formateur s'assure par ses contrôles pendant la formation que les stagiaires ont bien pu acquérir les connaissances et les compétences transmises.

 

Un questionnaire de satisfaction à chaud sera envoyé juste après la formation, puis un questionnaire à froid le sera également 1 mois après la fin de la formation.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Etre capable d'appliquer la méthode HACCP à son entreprise en suivant les 12 étapes de la méthode
  • Etre capable de contribuer à la constitution de l'équipe HACCP
  • Etre capable de décrire un produit
  • Etre capable de décrire l'utilisation attendue d'un produit
  • Etre en mesure d'élaborer un diagramme de fabrication et le vérifier
  • Connaître les points critiques
  • Etre en mesure de définir les limites et les seuils critiques
  • Connaître ce qu'est un plan de surveillance et de contrôle

Formateurs

CC

CHAMBRAUD CELINE

Communication Conseil Excellence opérationnelle gestion du changement Management

DC

DEMISSY CELINE

Communication Conseil Excellence opérationnelle gestion du changement Management

DM

DYEVRE MELVIN

Communication Conseil Excellence opérationnelle gestion du changement Management

Informations sur l'admission

 

 

Informations sur l'accessibilité

·        L'organisme bénéficiaire devra mettre à disposition une salle dédiée à la formation selon le planning des formations (pour les formations générales et pour certaines formations techniques). Cette salle devra être accessible pour l'ensemble des stagiaires.

·        L'organisme bénéficiaire devra mettre en œuvre toutes les dispositions d'accueil dans le cas ou des bénéficiaires seraient en situation de handicap (accessibilité et aménagement des locaux). Funae adaptera alors ses supports de formation et la durée des animations le cas échéant.

 

·        L'organisme bénéficiaire devra également s'assurer des conditions et des modalités de formation pour ce qui concerne les déplacements et la restauration des stagiaires mais également des formateurs.

 

·        L'organisme bénéficiaire devra s'assurer de l'accessibilité des personnes handicapées le cas échéant.

 

·        Certaines formations techniques se réaliseront sur le site de production dans des conditions acceptables pour assurer la sécurité et garantir la facilité des échanges.

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