Apprendre à observer BASE Présentiel
Dernière mise à jour : 23/10/2024
Description
Rappel de principes de performances et de tour d'usine
Présentation des différentes situations nécessitant des aptitudes développer pour l'observation
Les différents types d'objectifs de l'observation
L'observation générale et le tour d'usine
L'observation dans un but précis
Les techniques d'observation et l'utilisation des 5 sens
Observer avec l'oeil
"Observer" avec l'oreille
Progresser et apprendre à se poser les bonnes questions
Illustration par des cas concrets proposés par le formateur
Exercice pratique d'application sur le terrain et mise en situation
Objectifs de la formation
A l'issue de la formation le stagiaire saura décrire les différentes situations nécessitant une observation poussée
Il distinguera les différents types d'objectifs d'observation
Il saura mettre à profit ses 5 sens
Il saura utiliser les pratiques d'observations visuelles mais également d'observations auditives
Il maîtrisera les techniques de questionnement après les avoir mises en pratique sur des cas concrêts proposés par le formateur
Public visé
Direction générale
Direction et cadres opérationnels
Chefs de projet
Equipes opérationnelles
Prérequis
Modalités pédagogiques
Les programme de formations se dérouleront en 1 temps :
- formation avec support sur les 1 module général
- accompagnement individualisé des acquis et l'adoption de nouvelles pratiques de pilotage et de management par des séances programmées entre les stagiaires et le formateur.
Formation générale
· Supports de formation selon programme (1 module général)
· Déroulé :
o Fixation des objectifs collectifs et individuels par séance
o Questionnaire d'autoévaluation
o Apport théorique et présentation des concepts
o Echanges d'expérience
o Exemples et exercice pratique par l'échange et l'exposé
o Retour sur les objectifs de la séance, tour de table et conclusions
· Le formateur proposera une série d'exemples et d'illustration des théories et des concepts mais privilégie les exemples pris sur le terrain et les illustrations proposées par les stagiaires en séances
· Le formateur en poursuivant les objectifs pédagogiques favorisera les échanges entre les stagiaires
Moyens et supports pédagogiques
·
Des entretiens individualisés sont prévus pour vérifier de façon complémentaire les niveaux d'appropriation
Modalités d'évaluation et de suivi
Un auto positionnement des stagiaires sera réalisé en amont de la formation. Un autre auto positionnement sera réalisé à l'issue de la formation afin d'évaluer la progression.
En complément, les stagiaires pourront exprimer leurs besoins et attentes via leur extranet.
La plupart des formations donnant lieu à des mises en applications pratiques, le formateur prévoit de consacrer du temps pour le collectif et/ ou pour chaque stagiaire dans la matérialisation et concrétisation des acquis :
- Appropriation de certains outils par la personnalisation des outils
- Mises en pratiques visibles et retours d'expérience
- Résultats opérationnels sur le terrain
Le formateur s'assure par ses contrôles pendant la formation que les stagiaires ont bien pu acquérir les connaissances et les compétences transmises.
Un questionnaire de satisfaction à chaud sera envoyé juste après la formation, puis un questionnaire à froid le sera également 1 mois après la fin de la formation.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Savoir décrier les différentes situations nécessitant une observation poussée.
- Etre capable de distinguer les différents types d'objectifs d'observation et comment mettre à profit ses 5 sens
- Savoir mettre en pratique l'observation visuelle mais également l'"observation" auditive
- Maîtriser les techniques de questionnement après les avoir mis en pratique sur des cas concrets proposés par le formateur
Formateurs
BELAUD EMMANUEL
Communication Management Conseil gestion du changement Excellence opérationnelle
POINTEAU CHARLES ANTOINE
Communication Conseil Excellence opérationnelle gestion du changement Management
RENAULT Jacques
Anglais Communication Management Pack Office Conseil Excellence opérationnelle gestion du changement
Informations sur l'accessibilité
· L'organisme bénéficiaire devra mettre à disposition une salle dédiée à la formation selon le planning des formations (pour les formations générales et pour certaines formations techniques). Cette salle devra être accessible pour l'ensemble des stagiaires.
· L'organisme bénéficiaire devra mettre en œuvre toutes les dispositions d'accueil dans le cas ou des bénéficiaires seraient en situation de handicap (accessibilité et aménagement des locaux). Funae adaptera alors ses supports de formation et la durée des animations le cas échéant.
· L'organisme bénéficiaire devra également s'assurer des conditions et des modalités de formation pour ce qui concerne les déplacements et la restauration des stagiaires mais également des formateurs.
· L'organisme bénéficiaire devra s'assurer de l'accessibilité des personnes handicapées le cas échéant.
· Certaines formations techniques se réaliseront sur le site de production dans des conditions acceptables pour assurer la sécurité et garantir la facilité des échanges.