Composer son équipe commerciale PRATIQUE Présentiel

Dernière mise à jour : 16/01/2025

Description

Journées constituées de cas pratiques grâce à des ateliers ou des jeux de rôles ou des mises en situation réelles

Les jeux de rôles pouvant être filmés pour analyser les postures

 

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation le stagiaire saura recruter un commercial

Il comprendra les motivations des commerciaux

Il mettra en application la communication non verbale

Il mettra en application la PNL pour mieux comprendre son interlocuteur

Il posera les "bonnes questions"

Il mettra en confiance lors d'un entretien

Il saura vérifier la motivation des postulants

Il saura présenter les avantages d'un poste et sa rémunération

Il sera capable d'analyser sa politique de rémunération

Il accompagnera la prise de poste

Il utilisera le rapport d'étonnement

Il fera un RETEX avec ses recrues

Il saura mener un entretien annuel, professionnel ou de recadrage

Il identifiera les signaux d'une mauvaise organisation commerciale

 

 

 

Public visé

Responsable grand compte

Directeur des ventes

Responsable commercial

Directeur commercial

Prérequis

Avoir suivi la formation générale "Composer son équipe commerciale"

Modalités pédagogiques

Les programme de formations se dérouleront ainsi :

- formation avec support sur le module général

- accompagnement individualisé des acquis et l'adoption de nouvelles pratiques de pilotage et de management par des séances programmées entre les stagiaires et le formateur.

Formation générale

·        Supports de formation selon programme

·        Déroulé :

o   Fixation des objectifs collectifs et individuels par séance

o   Questionnaire d'autoévaluation

o   Apport théorique et présentation des concepts

o   Echanges d'expérience

o   Exemples et exercice pratique par l'échange et l'exposé

o   Retour sur les objectifs de la séance, tour de table et conclusions

·        Le formateur proposera une série d'exemples et d'illustration des théories et des concepts mais privilégie les exemples pris sur le terrain et les illustrations proposées par les stagiaires en séances

·        Le formateur en poursuivant les objectifs pédagogiques favorisera les échanges entre les stagiaires

Moyens et supports pédagogiques

Des entretiens individualisés sont prévus pour vérifier de façon complémentaire les niveaux d'appropriation

Modalités d'évaluation et de suivi

Un auto positionnement des stagiaires sera réalisé en amont de la formation. Un autre auto positionnement sera réalisé à l'issue de la formation afin d'évaluer la progression.

En complément, les stagiaires pourront exprimer leurs besoins et attentes via leur extranet.

 

La plupart des formations donnant lieu à des mises en applications pratiques, le formateur prévoit de consacrer du temps pour le collectif et/ ou pour chaque stagiaire dans la matérialisation et concrétisation des acquis :

  • Appropriation de certains outils par la personnalisation des outils
  • Mises en pratiques visibles et retours d'expérience
  • Résultats opérationnels sur le terrain

 

Le formateur s'assure par ses contrôles pendant la formation que les stagiaires ont bien pu acquérir les connaissances et les compétences transmises.

 

Un questionnaire de satisfaction à chaud sera envoyé juste après la formation, puis un questionnaire à froid le sera également 1 mois après la fin de la formation.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Savoir recruter un commercial
  • Etre capable d'analyser sa politique de rémunération
  • Pouvoir mener un entretien annuel, professionnel ou de recadrage
  • Etre capable d'identifier les signaux d'une mauvaise organisation commerciale
  • Comprendre les motivations des commerciaux
  • Mettre en application la communication non verbale
  • Mettre en application la PNL pour mieux comprendre son interlocuteur
  • Poser les "bonnes questions"
  • Mettre en confiance lors d'un entretien
  • Vérifier la motivation des postulants
  • Présenter les avantages d'un poste et sa rémunération
  • Accompagner la prise de poste
  • Utiliser le rapport d'étonnement
  • Faire un RETEX avec ses recrues

Formateurs

...

DESCLOUX EMMANUEL

Communication Négociations commerciales Approche clientèle Connaissance marché GMS

Informations sur l'admission

 

 

Informations sur l'accessibilité

·        L'organisme bénéficiaire devra mettre en œuvre toutes les dispositions d'accueil dans le cas ou des bénéficiaires seraient en situation de handicap (accessibilité et aménagement des locaux). Funae adaptera alors ses supports de formation et la durée des animations le cas échéant.

 

·        L'organisme bénéficiaire devra également s'assurer des conditions et des modalités de formation pour ce qui concerne les déplacements et la restauration des stagiaires mais également des formateurs.

 

·        L'organisme bénéficiaire devra s'assurer de l'accessibilité des personnes handicapées le cas échéant.

 

·        Certaines formations techniques se réaliseront sur le site de production dans des conditions acceptables pour assurer la sécurité et garantir la facilité des échanges.

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Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
ERP de gestion pour les OF